Quelles sont nos méthodes & modalités pédagoqiques ?

Pour les formations en Esthétique 
Ecole FOURNIER Vichy - Ecole FOURNIER-BAPTISTINI Clermont-Fd

LES COURS DE TECHNIQUES ESTHETIQUES & SCIENCES APPLIQUEES

Les cours de techniques esthétiques ont lieu dans des salles de pratique dédiées, qui comprennent le matériel et les produits nécessaires à l'enseignement : les salles sont entièrement équipées et l'élève doit simplement venir en tenue professionnelle (remise le jour de la rentrée). Les élèves travaillent en binôme et nous disposons du matériel et des produits en quantité suffisante pour que tous les binômes travaillent en même temps, sans temps d'attente inutile.

Les cours de techniques esthétiques démarrent toujours par l'explication théorique de la technique et des sciences appliquées qui s'y rapportent (anatomie, produits cosmétiques utilisés....). Ils ont  pour support des books de formation qui indiquent l'enchaînement des gestes à effectuer par le biais de schémas.

LES COURS DE VENTE EN PARFUMERIE

Pour les cours de vente, nous organisons l’enseignement sous forme de mises en situation avec jeux de rôle dans une salle aménagée avec des linéaires de produits de parfums et de produits de soins. En effet, l'examen du CAP se passe sous la forme d'un sktech de vente et cette mise en scène facilite l'apprentissage des élèves.



LES TRAVAUX PRATIQUES PROFESSIONNELS EN INSTITUT D'APPLICATION

Nos écoles disposent toutes de structures d'application qui accueillent des personnes extérieures pour des prestations d'esthétique (épilations, soins du visage, onglerie...). Le but de ces structures d'application est de permettre aux élèves de mettre en application l'ensemble des différents cours dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.

Ces heures de travaux pratiques professionnels sont encadrés par des professeurs de techniques esthétiques qui aident l'élève dans les différentes tâches (accueil client, choix de la prestation, réalisation de la prestation, conseils et vente de produits en sortie cabine,...).

Elles ont pour but de rendre l'élève plus autonome dans sa pratique professionnelle, avant même les stages en entreprise.

LES COURS D'ENSEIGNEMENT GENERAL

Pour les matières à caractère littéraire (langues vivantes, histoire-géographie, français...) nous disposons de salles avec écrans pour le visionnage d'images (carte de géographie) et de documents vidéo. En langues vivantes, et notamment lorsque le niveau du groupe est très disparate, le professeur est susceptible de fonctionner par ateliers (avec enregistrements audio par exemple) pour permettre à tous les élèves d'avancer à leur rythme. Enfin, une option "e-learning anglais" est disponible pour tous les élèves souhaitant préparer le TOEIC.

Pour les matières à caractère scientifique, nous disposons de salles dédiées pour les travaux pratiques de sciences physiques  (en bac pro), de cosmétologie (en BTS) ainsi que d'ordinateurs pour les travaux pratiques de mathématiques et l'apprentissage de divers logiciels.

LES CONFERENCES DE PROFESSIONNELS &  LES VISITES D'ENTREPRISE 

Pour permettre à nos élèves d'avoir l'idée la plus juste de la réalité de leur futur secteur d'activité, nous accueillons régulièrement des professionnels qui viennent présenter leur activité et les dernières innovations de leur marque. 

Pour le niveau BTS, nous organisons régulièrement la visite d'entreprises du secteur esthétique/cosmétique/parfumerie, comme les Laboratoires SOTHYS en Corrèze par exemple. 

Pour les formations SPA
SPA-Ecole de Vichy (Groupe Elegance)

Le SPA-Ecole de Vichy applique les méthodes pédagogiques du référentiel du titre RNCP SPA PRATICIEN du Groupe Elegance. A ce titre, la formation comprend 50% de cours et 50% de mise en situation. La partie enseignement est essentiellement basée sur des cours de techniques SPA intégrant les notions de sciences appliquées essentielles à la compréhension de la technique (anatomie, circuit énergétiques...), des cours de vente spécifiques au SPA, des cours de relation-client... 

 
LES COURS DE TECHNIQUES SPA
Les cours de techniques de spa  ont lieu dans des salles de pratique dédiées, qui comprennent le matériel et les produits nécessaires à l'enseignement : les salles sont entièrement équipées et l'élève doit simplement venir en tenue professionnelle (remise le jour de la rentrée). Les élèves travaillent en binôme et nous disposons du matériel et des produits en quantité suffisante pour que tous les binômes travaillent en même temps, sans temps d'attente inutile.
Les cours de techniques spa démarrent toujours par l'explication théorique de la technique et des sciences appliquées qui s'y rapportent (anatomie, produits utilisés....). Ils ont  pour support des books de formation qui indiquent l'enchaînement des gestes à effectuer par le biais de schémas.
Dans le cadre de la formation spa praticien, ce sont les méthodes pédagogiques du référentiel du titre RNCP SPA PRATICIEN du Groupe Elegance Spa & Beauty Academies qui s’applique. A ce titre, la formation comprend 50% de cours et 50% de mise en situation. La partie enseignement est essentiellement basée sur des cours de pratique intégrant les notions de sciences appliquées essentielles à la compréhension de la technique (anatomie, circuit énergétiques...), des cours de vente spécifiques au SPA, des cours de relation-client... 
 
LES TRAVAUX PRATIQUES PROFESSIONNELS EN SPA D'APPLICATION
Notre école dispose d’un spa d’application équipé des derniers équipements utilisés par les professionnels du secteur Spa et Bien-Être : Hammam, Douche sous Affusion, Watermass®…
Cette structure permet à l'élève de réaliser des parcours-clients complets, de prendre en mains le logiciel professionnel de réservation de soins,... mais également de s'initier à toute la partie "coulisses" d'une entreprise de type-spa (gestion du linge...).
Elle a pour but de rendre l'élève plus autonome dans sa pratique professionnelle, avant même les stages en entreprise.

LE CONCOURS "MEILLEUR SPA PRATICIEN DE FRANCE"

Chaque année, nous incitons nos élèves spa praticien(ne)s à se présenter au concours du Meilleur Spa Praticien de France (organisé lors du Congrès International d'Esthétique & Spa de Paris) . Outre un challenge personnel, ce concours permet de rencontrer des professionnels du secteur du spa. Un titre obtenu lors de ce concours est enfin un très gros atout sur le CV pour la recherche d'emploi.

Pour les formations MAQUILLAGE
Ecole de Maquillage de Vichy

L'enseignement de l'école de Maquillage s'articule autour de cours de pratique (maquillage, effets spéciaux, body-painting, coiffure autour du maquillage...) et de cours de théorie (connaissance des produits de maquillage, histoire de la mode, arts appliqués...) en présentiel. La partie "application" est organisée autour de manifestations (défilés de mode, théâtre, comédies musicales, shooting photo...) où les élèves maquillent les participants en situation réelle, une façon idéale de s'initier à la réalité du métier de maquilleur.

L'Ecole de Maquillage dispose d'une salle de technique spécifique, équipée comme un studio professionnel avec coiffeuses, spots, réflecteurs etc...


LE DEFILE DE L'ECOLE DE MAQUILLAGE

Chaque année, nous organisons un défilé de notre école de maquillage pour permettre aux élèves et à leurs professeurs de créer un véritable show professionnel. Réalisé en fin d'année, cette manifestation offre en outre la possibilité aux élèves de montrer à leurs proches toute l'étendue de leur savoir-faire.