Quelles sont nos méhodes d'évaluation ?

Evaluation Continue en Cours de Formation 

POUR LES FORMATIONS D'ESTHETIQUE

Nos formations sont découpées en modules (dans le cas de modules pluri-disciplinaires, par exemple "techniques esthétiques + sciences appliquées") ou en chapitre (pour des matières comme l'histoire-géographie ou les mathématiques), qui donnent lieu à des contrôles d'évaluation des connaissances sous forme de QCM, interrogations écrites, démonstrations pratiques, interrrogations orales. Ces contrôles de fin de module ou fin de chapitre donnent lieu à des notes qui sont compilées dans le cadre de bulletins semestriels.


POUR LES FORMATIONS SPA

Tout au long de la formation spa praticien, les stagiaires sont évalués par les formateurs : réalisation d’un soin en temps limité, mise en situation professionnelle au spa d’application …

A la suite de chaque enseignement de protocoles de soins, une évaluation formative est réalisée afin de valider la maîtrise du protocole en question. La validation de chaque évaluation formative donne le droit au stagiaire de réaliser les techniques de soins validées en clientèle réelle au spa d’application.


Au sein du Spa d’Application, en clientèle réelle, deux évaluations sommatives sont réalisées (entre les semaines 6 et 8 du Module 2 et entre les semaines 10 et 12 du Module 2), permettant d’évaluer l’ensemble des compétences développées par le stagiaire.

Ces évaluations sommatives permettent d’évaluer l’ensemble des compétences liées aux trois unités de certification :

  • ·   UC1 « Communication Professionnelle »,
  •    UC2 « Soins Spa et Esthétique »,
  •    UC3 « Vente »

Les stagiaires sont ainsi évalués et notés par leurs formateurs selon des grilles d’évaluation spécifiques et ces notes et commentaires font ensuite partie de leur dossier de formation.


Au cours de leur période en entreprise :

  • une évaluation est réalisée par le maître de stage, selon le même référentiel d’évaluation que celui utilisé par les formateurs au spa d’application de l’école,
  • un rapport de stage est réalisé par le stagiaire, rapport qui sera évalué par un examinateur désigné par « Elegance Spa & Beauty Academies ».

Ces deux éléments rentrent alors en compte dans la validation de l’unité de certification UC4 : Unité de certification « gestion ».


POUR LES FORMATIONS MAQUILLAGE

Comme pour le SPA, les élèves en formation maquillage sont évalués tout au long de la formation par leurs professeurs. Les travaux réalisés tout au long de la formation donnent lieu à la réalisation d'un book sur lequel est en partie jugé l'élève en fin de formation.


Bulletins Semestriels (pour les diplômes d'état)

Les formations sanctionnées par un diplôme d'état (CAP, BP, Bac Pro, BTS) donnent lieu à l'envoi de bulletins semestriels deux fois par an. Ces bulletins regroupent les différentes moyennes issues des notes obtenues par l'élève ainsi qu'une appréciation de chaque professeur et une appréciation générale du chef d'établissement.

Néanmoins, les parents qui souhaitent obtenir un point sur les notes obtenues par l'élève avant l'envoi du bulletin peuvent contacter la direction pour obtenir un rendez-vous physique ou téléphonique de synthèse intermédiaire.


Examens Blancs (pour les diplômes d'état)

Pour permettre aux élèves de s'entraîner au passage des épreuves d'examen, les écoles d'esthétique FOURNIER de Vichy et Clermont-Fd organisent des examens blancs en février/mars/avril .

2de Bac Pro : Pas d'Examen Blanc

1ère Bac Blanc et CAP 1 an Adultes : Examen Blanc du CAP

Terminale Bac Pro : Examen Blanc du Bac Pro

BTS 1ère année : Examen Blanc Epreuve Ecrites BTS (1ère "initiation" aux épreuves BTS)

BTS 2ème année : Examen Blanc BTS "total"

Ces examens blancs donnent lieu à des compte-rendus indiquant les notes obtenues à chaque épreuve ainsi que l'obtention ou non de l'examen blanc.

Des séances d'explications/corrections collectives sont organisées en classe pour les écrits et des débriefings individuels sont organisés pour les épreuves orales et pratiques afin que l'élève comprenne au mieux ses éventuelles erreurs afin de les corriger pour l'examen.