PREPA BTS ESTHETIQUE (1 AN) incluant le CAP 1 AN

Pour intégrer le BTS dans de bonnes conditions

RLa formation Prépa BTS MECP a pour double objectif de : 
- remettre les élèves à niveau en sciences physiques, gestion et anglais avant l'entrée en BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie (BTS MECP)
- donner les bases professionnelles des métiers de l'esthétique cosmétique parfumerie à travers la préparation au CAP 1 an

La personne ayant suivi la formation Prépa BTS verra ainsi les enseignements du BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie (BTS MECP) comme la continuité des enseignements de la Prépa et non comme une découverte.

Ceci lui permettra d'appréhender au mieux les enjeux de la formation BTS MECP dès son entrée en formation.

Lieu de formation : Ecole de Clermont-Ferrand

Télécharger la Doc CAP Option Prépa BTS 

Télécharger la Fiche-Programme CAP Option PREPA BTS 

Conditions d'Admission à la Prépa BTS Esthétique

MAQUILLAGE PREPA BTS ESTHETIQUE

Etre titulaire d’un Bac autre que le Bac Pro Esthétique
ou
Avoir le niveau Bac (à condition d’être titulaire d’un autre diplôme préalable)

Programme de la formation Prépa BTS Esthétique

LABORATOIRE COSMETOLOGIE BTS

Le programme que nous dispensons pour la formation Prépa BTS Esthétique comprend le programme du CAP Esthétique Cosmétique en 1 an (techniques esthétiques, sciences appliquées, arts appliqués à la profession, prévention-santé-environnement, connaissance du milieu professionnel, techniques de vente…) ainsi qu’une remise à niveau en sciences physiques, anglais et gestion :

  • Sciences Physiques : Structure de la matière, Chimie Organique, Electricité, Ondes et Rayonnement, Sciences Physiques appliquées à la Cosmétologie…
  • Anglais : Remise à niveau oral et écrit
  • Gestion : Remise à niveau univers de l’entreprise et techniques de base

La formation donne lieu à un diplôme spécifique UV, conformément à l’arrêté du 10 septembre 1997 autorisant la future esthéticienne à utiliser des solariums mis à la disposition du public.

Stages en Entreprise

12 semaines de stage ont lieu selon un calendrier remis à l’élève en début d’année.
Elles font l’objet de conventions de stage entre l’élève, l’entreprise et l’école.

Après la Prépa BTS Esthétique

A l’issue de la Prépa BTS Esthétique, l’inscription en BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie est la voie la plus logique. Cependant, un élève ayant suivi la formation Prépa BTS Esthétique peut tout à fait décider de ne pas poursuivre en BTS : il est titulaire du CAP Esthétique et peut donc exercer son métier en toute légalité. L’élève peut également choisir de poursuivre ses études en formation BP, Spa Praticien ou se spécialiser en maquillage ou encore en prothésie ongulaire. De nombreux débouchés lui sont alors accessibles selon la formation choisie : instituts de beauté, parfumeries, centres de remise en forme, spas, ongleries…

Tarifs 2017 - Prépa BTS MECP

FORMATIONFrais de dossier10 Mensualités (septembre à juin)
Prépa BTS590€395€

Important : Les prix indiqués comprennent l'ensemble des produits, livres, matériels... nécessaires aux cours ainsi que le Kit Linge comprenant 1 Blouse, 1 Bandeau, 2 Manipules, 3 Serviettes et 1 Paréo.

Revenir à la liste des Formations Esthétique