MANAGER OPERATIONNEL DE SPA

Objectif & accessibilité de la formation "Manager opérationnel de spa"

La formation "Manager Opérationnel de Spa" a pour but de former des personnes qualifiées capables de :

  • gérer le fonctionnement d'un spa,
  • encadrer une équipe de spa praticiens,
  • développer l'activité d'un spa.
Cette formation s'adresse aux personnes désirant s'orienter spécifiquement dans le management et la gestion d'opérations du secteur du spa (Spa urbain/Day Spa, Spa Hôtelier ou Centre de Bien-Être).

Les fonctions occupées en sortie de formation peuvent être, selon les parcours de chaque personnes et les attentes des chaque entreprise :
  • Spa Manager,
  • Assistant(e) Spa Manager,
  • Gestionnaire de Centre de Bien-Être.
Cette formation est accessible après :
  • Une formation Spa Praticien + Module Prépa Gestion,
  • Un BTS Esthétique ou Management + Formation Spa Praticien,
  • Un Bac Pro Esthétique + Une Formation Spa Praticien + Module Prépa Gestion.
Vous êtes déjà en poste et avez acquis un certain nombre de compétences sur le terrain? Nous analysons avec vous votre parcours et votre projet d'évolution professionnelle pour déterminer les modalités d'accession à la formation "Manager Opérationnel de Spa".

Télécharger la documentation Manager Opérationnel de Spa

Principe de la formation

La formation se déroule sur 25 semaines, réparties en deux phases :

  1. 17 semaines sur le site du Spa Ecole Fournier avec des cours en salle, des sessions en spa d’application et des évaluations en cours de formation,
  2. puis  8 semaines de période de formation en entreprise en France ou à l’étranger, où nous vous plaçons et pendant laquelle vous pouvez développer vos compétences en situation réelle.

La formation  est composée de modules reprenant l'ensemble des fonctions auxquelles le Spa Manager pourra être confronté durant sa vie professionnelle.

L’évaluation/validation de la formation comporte:

  • Des évaluations en cours de formation portant essentiellement sur les enseignements de différents modules
  • L’évaluation des activités professionnelles réalisées au cours de la période de formation en entrepriseEvaluation proposée par le (ou la) tuteur(rice).
  • L’évaluation d’un mémoire professionnel réalisé à partir de la période de formation en entreprise. 

Ce mémoire doit incarner l'analyse des situations rencontrées et de la problématique fixée avec le Spa Manager tuteur(rice).
Par sa réalisation et sa soutenance devant le jury final (composé d'1/3 de formateurs et de 2/3 de professionnels du secteur), le mémoire est l'occasion de démontrer le niveau de pertinence et de maîtrise de chaque aspect des enseignements reçus confrontés aux situation "de terrain" rencontrées. Il représente une part importante dans la certification délivrée ou non par le jury final.

Les évaluations alimentent des unités de certifications qui sont soumises à un jury qui décide de l’attribution du certificat ou de certaines unités de certification lorsque le certificat dans son ensemble ne peut être attribué.

Programme de la formation

Les contenus de formation sont organisés en modules comportant des cours de haut niveau dans chacun des domaines d’enseignement, réalisés par des experts du secteur spa, et des périodes de travaux personnels importantes à prévoir.

Les 17 semaines sont dédiées à l’étude et à la mise en pratique des différents thèmes spécifiques du management et de la gestion opérationnelle adaptés au Spa.

Modules de formation "Gestion & Management des opérations"

Les modules de formations, animés par des professionnels du secteur, sont articulés autour des thèmes suivants:

  • Relation clients : Recherche de satisfaction clientèle, Développement du fichier client, Veille à l’accès aux produits et aux nouveaux soins, Veille à la qualité constante de prestations de soins,  Analyse des études de satisfaction...
  • Ressources humaines : Gestion et management de l’équipe de praticien, Structuration et dynamisation de l’équipe, Définitions d’objectifs personnel et d’équipe, Organisation des plannings personnels et globaux, Outils de suivi individuel...
  • Marketing : Création et suivi des actions marketing internes, Suivi et évolution de la carte de soins en lien avec les études clientèle, Organisation de la stratégie de stimulation visuelle des ventes, Organisation des présentations produits et soins, Création d’offres de « programmes de soins » et « offres groupées »...
  • Gestion des moyens techniques : Organisation et optimisation des plannings de rotation des cabines et équipements, Gestion de stocks, suivi et optimisation de la consommation de produits, de consommables, de linge...
  • Gestion des moyens financiers : Gestion de caisse, Gestion de trésorerie,  Suivi de rentabilité (équipement et praticien), Veille à la réalisation des objectifs financiers en référence au plan financier de développement...
  • Droit : Les risques et responsabiltés en entreprise, les différentes structures juridiques...
  • Technologie de l'Information et de la Communication : Les moyens de communication en ligne, utilisation des réseaux sociaux...
  • Utilisation de logiciel spécialisé de gestion de SPA pour l’ensemble des domaines : suivi clientèle, suivi individuel, suivi des postes de travail, suivi des stocks, suivi financier...


Immersion dans l’univers de la pratique du Spa

Le Spa Ecole Fournier dispose de son propre SPA d’application, ouvert à la clientèle extérieure, incluant des équipes tournantes de SPA Praticien(ne)s.

Chaque SPA Manager en formation est en situation réelle « d’expérimentation » de tous les sujets enseignés : 

  • l'encadrement et le management des équipes de Spa praticiens,
  • la gestion client,
  • l’encaissement,
  • la gestion du linge,
  • la gestion des stocks,
  • les opérations de marketing externe et internes,
  • l’évolution de la carte de soins…

en permanence supervisé par les enseignants et responsables d’Elégance SPA & Beauty Académie.

La mise en application est ainsi faite chaque semaine, tout aulong de la formation.

Cette mise en situation réelle permet à l'ensemble des stagiaires de la formation de vivre en situation professionnelle les enseignements théoriques reçus au cours des différents modules de formation.

Cette mise en application réelle permet de faciliter la prise de poste durant le stage de 8 semaines suivant la formation et d'en faire une première expérience professionnelle valorisante.

Doc & Tarif Manager Opérationnel de Spa

Retrouvez dans cette documentation toutes les informations concernant la formation Manager Opérationnel de Spa (L'Ecole Fournier est membre du réseau "Elegance Spa & Beauty").

Documentation Spa Manager

Revenir à la présentation des Formations Spa