Infos Pratiques...

Vous vous posez des questions sur les modalités d'inscription, les horaires, les transport, le logement ou encore le calendrier scolaire? Vos réponses se trouvent ici...


Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire dans l'un de nos établissements, voici comment procéder : 

1) Venir à l'une de nos Journées Portes Ouvertes ou prendre un rendez-vous auprès de l'établissement concerné.
A cette occasion, vous visitez nos locaux et rencontrez un membre de la direction pour évoquer votre projet professionnel et votre intérêt pour la formation. Au cours de l'entretien, nous répondons à vos questions, nous vous présentons la/les formation(s) susceptible(s) d'être adaptée(s) à votre profil (élève en formation initiale, adulte en reconversion professionnelle, étudiant...) et à votre projet professionnel. Nous profitons de cette entretien pour vérifier que votre profil correspond bien à celui de la formation visée. 

Important : Les élèves scolarisé(e)s sont invité(e)s à emmener leurs 3 derniers bulletins scolaires .
  
Nous vous remettrons alors un dossier de pré-inscription à remplir sur place ou à nous renvoyer ultérieurement.

2) Renvoyer le dossier de pré-inscription accompagné d'une copie de la carte d'identité (ou passeport), d'un chèque du montant des frais d'inscription et le cas échéant d'une copie des 3 derniers bulletins scolaires.

3) Lorsque nous recevons votre dossier de pré-inscription complet, nous vous renvoyons un contrat de scolarité en double exemplaire, dont l'un est à nous renvoyer signé et l'autre à conserver. Voir les CGV

Attention : votre inscription n'est définitive au sein de notre établissement qu'une fois que nous vous confirmons la bonne réception du contrat. 

A noter que les personnes qui le souhaitent peuvent venir effectuer un stage d'observation pratique (stage d'observation de 3ème par exemple) pour valider leur souhait d'orientation.


CAS DE LA FORMATION CONTINUE : 

1) Prendre rendez-vous pour effectuer l'entretien de motivation préalable à la formation visée + réaliser un stage d'observation pratique d'une demi-journée.

2)  Récupérer le devis de formation à l'issue de ce processus de recrutement.

3) Nous recontacter pour remplir les dossiers de financement.

4) Nous informer au plus tôt de la décision de prise en charge ou non de la part de l'organisme financeur. 


Comment financer sa formation?

 Pour vous aider à financer votre formation au sein de notre établissement, plusieurs solutions s'offrent à vous selon votre situation : 

  • Cas des élèves/étudiants en formation initiale : 
    • Adressez-vous à la Mission Locale la plus proche de votre domicile pour connaître les éventuelles aides liées votre situation personnelle.
    • Adressez-vous au Conseil Régional et au Conseil Général de votre domicile pour déposer un dossier d'aide au financement de votre formation.
    • Possibilité de solution de financement bancaire auprès de nos partenaires (Banque Nuger Vichy et Crédit Agricole Vichy) : pour plus de détails,  contacter l'école de Vichy  (04 70 98 62 77).
    • Possibilité de plan de financement personnalisé (échelonnement des mensualités) sur demande.
 
  • Cas des adultes en reconversion professionnelle ou en recherche d'emploi : 
    • Si vous avez - 25 ans : adressez-vous à la Mission Locale la plus proche de votre domicile pour connaître les éventuelles aides liées à votre situation personnelle.
    • Si vous êtes en recherche d'emploi : possibilité de financement Pôle Emploi, DIF ou FONGECIF. Demandez-nous un devis de formation (processus indiqué dans "comment s'inscrire?") et présentez votre projet de formation à votre conseiller Pôle Emploi.
    • Si vous êtes salarié(e) : possibilité de financement par le CIF (Congé individuel de formation) avec maintien partiel ou total de votre rémunération. Pour plus d'information, contactez le FONGECIF de votre région.

  • Cas des stages professionnels Courte Durée : 
    • Pour les demandeurs d'emploi :  Demandez-nous un devis de formation (voir rubrique "comment s'inscrire?") et présentez votre projet de formation à votre conseiller Pôle Emploi.
    • Pour les salariés : faire une demande de formation dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) ou de la formation continue auprès de son employeur avec la fiche programme de la formation choisie.
    • Pour les entreprises : faire une demande de financement à son OPCA avec la fiche programme de la formation choisie.


Comment effectuer sa formation en alternance ?

L'école offre la possibilité de préparer les diplômes (CAP, Bac Pro, BP, BTS, Spa Praticien...) en alternance, dans le cadre de contrats de professionnalisation qui permettent à un élève de concilier formation à l'école et formation en entreprise.

L'élève est alors salarié(e) de l'entreprise et rémunéré(e) à ce titre. La formation à l'école est financée par l'OPCA dont dépend l'entreprise (OPCAMS, AGEFOS, OPCAREG...), après acceptation du contrat par ce dernier et par la DIRRECTE (ex-DDTEFP).

Pour s'inscrire en alternance dans notre établissement, il faut : 

1) Signer un contrat de professionnalisation avec son futur employeur.
Le contrat doit être adressé à l'OPCA (OPCAMS, AGEFOS, OPCAREG...) dont dépend l'entreprise dans les cinq jours qui suivent le début du contrat.
L'OPCA qui prend en charge les dépenses de formation dépose le contrat auprès de la DIRECCTE (ex-DDTEFP).
La DDTEFP notifie sa décision à l'employeur et à l'OPCA (le silence de plus d'un mois vaut accord).

2) Que l'entreprise signe une convention de formation avec notre école.
Cette convention précise la durée, les objectifs, le programme, la sanction et le coût de la formation.
A noter : la formation doit représenter entre 15 et 25% de la durée totale du contrat de travail.

Infos pratiques
Le temps de formation à l'école varie de 2 jours à 2 jours 1/2 par semaine en fonction du diplôme. 
Le contrat de professionnalisation dure 24 mois au maximum pour les formations CAP, BP, Bac Pro et BTS.
La rémunération de l'élève varie en fonction de son âge et de son niveau d'études.

Plus d'infos sur le contrat de professionnalisation

Comment se loger ?

Nos écoles ne disposent pas d'internats mais nous fournissons sur demande des listes de logements (foyers étudiants, foyers jeunes travailleurs,...) situés à proximité de nos établissements.

Important : Du fait de notre ancienneté sur Vichy, nous disposons d'un réseau de familles d'accueil offrant des chambres à la location dans leurs habitations. C'est la solution que nous conseillons aux parents d'élèves mineures.

Où déjeuner ?

Nos écoles ne disposent pas de cantine mais nous offrons la possibilité aux élèves de déjeuner tous les midis dans certaines salles de cours de théorie équipées de micro-ondes. 

Les salles disponibles pour déjeuner sont : 

Ecole FOURNIER Vichy : Salles de Théorie - 3, rue Roosevelt

Ecole FOURNIER-BAPTISTINI Clermont-Fd : Salle de Théorie & Salle de TD - 7, place Michel de l'Hospital

SPA-ECOLE FOURNIER Vichy : Salle de repos des Spa Praticiens & Spa Managers - 26, rue Wilson

Ecole de Maquillage FOURNIER Vichy : Salles de Théorie - 3 rue Roosevelt

Quels sont les horaires de cours?

Pour les formations en esthétique, les cours ont lieu du lundi matin au vendredi soir, mercredi après-midi compris, selon un emploi du temps remis à l'élève le jour de la rentrée. Les cours démarrent généralement vers 8h30 pour se terminer au plus tard à 17h30, de manière à laisser le temps aux élèves de faire les trajets (train, car...) dans de bonnes conditions.

Pour les formations spa, les cours ont lieu du lundi matin au samedi selon un emploi du temps hebdomadaire où alternent plages horaires dédiées à l'enseignement, plages horaires dédiées à la mise en situation au spa d'application et les jours de repos.


Quel est le statut des élèves?

Le statut des élèves est fonction de leur niveau d'études dans notre établissement :
- statut "scolaire" pour les formations CAP, Prépa BTS, Bac Pro, BP et Spa Praticien
- statut "étudiant" pour la formation BTS

Important : du fait de leur statut "étudiant", les élèves en formation BTS doivent, hors cas particulier, s'affilier à la Sécurité Sociale Etudiante. Une réunion d'information est organisée chaque année dans notre établissement avec la SMERRA et la LMDE. Les élèves sous statut scolaire restent quant à eux ayants-droits de leurs parents jusqu'à l'âge de 21 ans révolus.


Quelles sont les dates de vacances scolaires?

L'Ecole d'Esthétique FOURNIER de Vichy et l'Ecole d'Esthétique FOURNIER-BAPTISTINI de Clermont-Ferrand respectent le calendrier scolaire de l'Académie de Clermont-Ferrand (Zone A).

Le Spa d'Application dispose de son calendrier propre. Ses périodes de fermeture sont  : une semaine à Noël et trois semaines au mois d'août.