Comment accompagnons-nous nos élèves?

Un suivi "familial"

Dans nos établissements, nous avons coutume de dire que nous sommes des écoles familiales "dans tous les sens du terme". 

De fait, chaque direction d'établissement est assurée par un membre de la famille FOURNIER, en contact étroit avec l'équipe pédagoqique (nos professeurs sont souvent chez nous depuis de nombreuses années) et les élèves, qui ont toujours porte ouverte au niveau du bureau de secrétariat/direction. Très impliqués dans la réussite des élèves, les professeurs offrent également une oreille attentive à leurs états d'âme et font rapidement remonter l'information le cas échéant.

  • Pour l'école d'esthétique de Vichy, le suivi des élèves est assuré par Mylène FOURNIER, assistante de direction et référente pédagoqique, en lien étroit avec Elisabeth FOURNIER (directrice de l'école d'esthétique de Vichy) 
  • Pour le spa-école de Vichy, le suivi des élève est assuré par Romain FOURNIER, directeur du spa-école
  • Pour l'école d'esthétique de Clermont-Ferrand, le suivi des élèves est assuré directement par Audrey FOURNIER-BAPTISTINI et Loïc BAPTISTINI, directeurs de l'établissement.
Les élèves qui restent chez nous pendant de nombreuses années sont souvent attachés à l'établissement et il n'est pas rare de les voir revenir pour prendre un café ou réaliser un partage d'expérience avec les nouveaux arrivants : c'est alors l'occasion pour eux de valoriser leur parcours et d'expliquer aux élèves encore en formation quelques éléments de la réalité de terrain. 

Important : Si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire part d'une situation particulière, d'ordre familial ou de santé, pour que nous soyons en mesure d'apporter le suivi le plus adapté.


Les conseils pour l'orientation

Si vous vous rendez à l'une de nos Journées Portes Ouvertes ou que vous sollicitez un rendez-vous individuel, nos premières questions tourneront invariablement autour de votre projet professionnel et de vos motivations : en effet, nous visons avant tout l'EMPLOYABILITE EN FIN DE FORMATION et c'est pourquoi nous vous proposerons le parcours le plus adapté à ce que vous souhaitez faire comme métier.

Dans la même idée, nous ne sélectionnons pas nos élèves sur les notes car notre souhait est d'accueillir des élèves qui ont ENVIE de s'épanouir dans les métiers de l'esthétique. Nos critères de sélection sont la motivation, l'intérêt pour le métier,... et les appréciations des professeurs sur les bulletins précédents (lorsque l'élève est encore scolarisée). 


Le suivi au niveau de l'enseignement 

Pour uniformiser au maximum le niveau de nos élèves en début de formation, nous reprenons les bases des matières générales (mathématiques, sciences physiques, français et histoire-géographie en CAP et Bac Pro), partant du constat que, pour le domaine professionnel, toutes les élèves sont débutantes.

Du fait de la disparité des Bac de provenance pour le BTS, nous offrons un emploi du temps "sur mesure" en début de formation pour permettre à chaque étudiant(e) de s'épanouir au mieux : les personnes venant de Bac Pro Esthétique ont par exemple des heures d'institut-école pendant que les personnes venant d'autres Bac suivront les cours de Techniques Esthétiques de Base. Dans la meme idée, des personnes déjà bilingues en anglais se verront attribuer des entraînements spécifiques sur ordinateur pendant que le professeur reprendra les bases avec d'autres élèves de niveau plus faible.


Le suivi au niveau des stages

CAS DES FORMATIONS EN ESTHETIQUE : 

  • Les élèves disposent du calendrier de stage de l'année à travers le livret d'accueil, également remis le jour de la rentrée scolaire.
  • Hormis pour les BTS Marques, pour lesquels l'école organise des sessions de recrutement au sein de son établissement, l'école demande aux élèves de chercher leurs stages eux-mêmes. Les personnes en charge du suivi des élèves (voir plus haut) sont à disposition pour des conseils sur les CV et les lettres de motivation. (IMPORTANT : lorsque l'élève ne trouve pas de stage pour une raison réelle, l'école l'aide dans sa démarche).
  • Avant le stage, le professeur référent du niveau de stage remet les documents à faire remplir par le maître de stage.
  • Les élèves doivent ramener au bureau de secrétariat/direction les papiers de demande de convention : l'école valide alors l'adéquation entre le lieu de stage et la formation (par exemple, nous n'acceptons pas qu'un BTS Option Management se rende dans une structure sans salarié) puis établit les conventions de stage en trois exemplaires.
  • Les professeurs référents de chaque niveau de stage effectuent le suivi avec l'élève et le maître de stage pendant le temps du stage. 
  • Au retour de stage, les élèves remettent leurs évaluations et attestations remplies au professeur référent qui les transmet à la direction.
  • La direction contrôle alors la conformité des documents et les valide et/ou demande à l'élève de les refaire le cas échéant (une attestation de stage non conforme est éliminatoire pour l'examen).

CAS DES FORMATIONS SPA

Pour les formations Spa, l'élève est placé en stage dans un spa membre du réseau du groupe Elégance en fonction de son souhait de région française ou de pays étranger (sous réserve d'un niveau d'anglais suffisant) et de sa possibilité ou non de se loger sur site. (Lorsque l'élève ne peut se loger sur place, nous recherchons des places en SPA HOTELIER proposant de l'hébergement pour ses saisonniers). 

Le suivi de tout le processus, depuis les souhaits, la rédaction du CV et de la lettre de motivation, jusqu'au placement final, est assuré par Romain FOURNIER.

Après la formation

Nous offrons différents types de suivis après la formation : 

  • Transmission d'offres d'emploi (sous réserve que l'élève nous laisse des coordonnées à jour et nous informe de sa recherche d'emploi)
  • Remise à niveau technique le cas échéant avant un test d'embauche
  • Conseils pour une installation (à domicile, reprise d'entreprise, statut juridique...)

D'une manière générale, nous sommes très attachés à nos anciens élèves et ceux-ci restent toujours les bienvenus.