BTS MECP - Option Management (formation post-bac)

Le BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie (BTS MECP, ex - BTS Esthétique) Option Management s'adresse aux personnes qui envisagent une carrière de manager dans le milieu de l'Esthétique et de la Parfumerie ainsi qu'aux personnes désireuses de devenir à terme Spa Manager par le biais d'une spécialisation.


La formation permet à la fois d'acquérir la connaissance de l'environnement profesionnel et des techniques esthétiques ainsi que les compétences professionnelles nécessaires à un bon manager (rigueur, sens de l'organisation certain, analyse des données chiffrées, capacité d'adaptation, sens du contact humain...).


Télécharger la documentation BTS MECP

Débouchés du BTS MECP - Option Management

Principaux débouchés du BTS Métiers de l'Esthétique (BTS MECP, ex- BTS Esthétique) Option Management : 
- Manager/Assistant Manager d'une enseigne de la parfumerie sélective
- Manager/Assistant Manager ou responsable du Département Esthétique d'une entreprise évoluant dans le domaine du bien-être : Spa d'hôtel de luxe, Spa de centre de loisirs, Spa Thermal, Centre de Thalassothérapie...
- Manager/Assistant Manager d'un Institut de beauté ou d'un Spa Urbain

Important : l'anglais étant primordial pour les postes à responsabilité dans les zones touristiques ainsi que dans le domaine du luxe et pour les postes à l'international, nous invitons nos élèves à se préoccuper au plus tôt de cette problématique. Outre des solutions individuelles type e-learning, l'école peut organiser des stages d'immersion sur la base d'un nombre suffisant d'inscrits. Se renseigner auprès de l'établissement.


Programme de la Formation BTS MECP - Option Management

L'enseignement du BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie Option Management se déroule sur 2 années.

Le programme de 1ère année est commun à l'ensemble des étudiants du BTS Esthétique  : 

Conception et Mise en oeuvre de techniques esthétiques : Diagnostic cutané, Ensemble des Techniques Esthétiques enseignées en Bac Pro, Mesure de l'efficacité des prestations...
Environnement esthétique : produits, appareils, arts appliqués, veille cosmétique (soins innovants...)
 Bloc scientifique : Sciences Physiques appliquées, Le Produit Cosmétique, Biologie Appliquée
Bloc communication : Communication, Promotion Commerciale, LV1, LV2
Environnement professionnel : Culture économique, juridique et managériale, environnement de travail
...

En seconde année, le programme du BTS MECP Option Management est spécifique à l'Option Managament :
Conception et Mise en oeuvre de techniques esthétiques
Management des équipes, Management de l'entité commerciale
Cadre scientifique et technologique
Mise en valeur de produits et de services, communication publicitaire
LV1, LV2 (facultatif)...


Le programme du BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie comprend également des actions professionnnelles collectives (1ère année) et individuelles (2ème année) ainsi que des Travaux Pratiques Pluridimensionnels.

Revenir à la page BTS MECP

Informations Pratiques

Le BTS MECP Option Management  (ex- BTS Esthétique) est une formation post-bac de niveau Bac +2 dans le domaine du management d'entreprise du secteur  de l'esthétique, de la cosmétique, et de la parfumerie.

Pour les personnes souhaitant s'orienter dans management d'un spa, une formation complémentaire de spa praticien, permettant de maîtriser les techniques de massages (massages de bien-être à visée non thérapeutique) est indispensable. Une poursuite d'études vers le diplôme de Manager Opérationnel de Spa est par ailleurs recommandée pour acquérir les spécificités du management des spas.

Tout au long de votre cursus au sein de nos différents établissements, vous aurez la possibilité de mettre en pratique vos cours de management en encadrant d'autres élèves dans notre institut-école (dans le cadre du BTS) ou dans notre spa-école (dans le cadre de la formation Manager Opérationnel de spa).

Les élèves doivent par ailleurs exercer des postes à responsabilité (manager adjoint etc...) dans le cadre de leurs différents stages et l'école met tout en oeuvre au niveau de son réseau (ancien(ne)s élèves, entreprises partenaires...) pour les y aider. Des responsables régionaux de grands groupes de l'univers de la parfumerie et de l'esthétique viennent d'ailleurs régulièrement présenter leurs entreprises à nos élèves et leur faire part des opportunités de stages et de carrière.

Pour des raisons d'employabilité, nous mettons par ailleurs un point d'honneur à ce que nos élèves sortent du BTS MECP avec une véritable formation d'esthéticien(ne) et c'est pourquoi nous leur fournissons une attestation de formation à l'ensemble des techniques esthétiques en fin de formation.

Important : du fait des belles opportunités de carrière proposées aux hommes dans l'univers du spa, les hommes sont les bienvenus au sein de cette formation, à condition de disposer d'un modèle majeur de sexe féminin pour l'apprentissage de certaines techniques.